Book de Frédéric Barrau

Intervention pédagogique avec une classe d’élèves de CM2
dans le cadre de l'exposition au Château de la Forêt de Livry-Gargan

Objectif : faciliter l'accès des élèves aux oeuvres, avoir un regard personnel.

Méthode : les élèves ont expérimenté une partie du processus suivi dans la création des oeuvres intitulées "Méditations".

Déroulement : trois séances en classe puis une visite de l'exposition avec accrochage des travaux des élèves.

Voici les séances accompagnées de quelques photos de leurs travaux. La première séance, trés générale, a été menée par la maîtresse. Les élèves ont exploré les effets de matière et la représentation d'un objet. Ils ont fait varier les outils et les supports pour reproduire cet objet.

La deuxième séance a aussi été menée par la maîtresse. Les élèves ont mis en oeuvre une partie du processus appliqué dans les oeuvres "méditations" : la saturation de l'espace à partir de la réitération de la représentation d'un même objet.

Par petits groupes les élèves ont reporté sur le support la forme d'un objet confectionnée à partir d'un gabarit en carton. L'ordre de passage de chaque élève était tiré au dé. La répétition devait saturer l'espace de la feuille tout en respectant un équilibre entre les vides et les pleins.

La troisième séance a été co-animée par la maîtresse et moi-même. Les élèves ont expérimenté une autre partie du processus des "méditations". Chaque élève a choisi dans des magazines plusieurs photos. Il les a découpées sans se soucier de l'objet lui même, mais seulement des lignes, des couleurs, des ombres et des lumières. A partir de ces différents morceaux, il a réalisé sa composition abstraite sur un support circulaire.

Lors de la visite de l'exposition, les élèves ont fait l'accrochage de leurs oeuvres.