Book de Frédéric Barrau

Présentation de l'exposition Zoomorphe

J'ai donné le titre de Zoomorphe à cette exposition parce que dans mes tableaux apparaissent des formes qui la plupart du temps, me font penser à des animaux.

Les titres ne sont là que pour amener le spectateur à chercher, à se concentrer sur les tableaux pour en dégager une vision propre. C'est ce qui est indiqué dans le sous-titre de la toile "Le petit cheval (postulez en vous-même)". Certaines toiles peuvent avoir jusqu'à 4 titres ; je les ai travaillées dans plusieurs sens de façon à ce qu'elles puissent agir aussi bien la tête en haut qu'en bas, couchées sur le flanc gauche comme sur le flanc droit, de même que certains animaux vivent aussi bien sur la terre que dans l'eau.

Parmi les dix toiles exposées quatre sont nouvelles "le chat bondissant (premier lunaire)", "Crocodile", " Le combat de deux diablotins (shaker2)".

Je cherche à intégrer dans mes tableaux la transparence et la distorsion et cela explique un ralentissement dans mon travail qui risquait de prendre un tour trop systématique. La distorsion, la transparence, comme le clair obscur, permettent de maintenir l'image dans un état de magma, de relative indifférenciation [...] cela laisse au spectateur sa part d'imaginaire. Nous sommes partie prenante de ce que nous voyons (même si nous n'en sommes pas toujours conscients, car nous nous en remettons[...] à des normes toutes faites)... le plaisir, en peinture on le tire de son pouvoir de re-création. Ceci doit être valable tant pour le peintre que pour celui qui regarde[...] mes tableaux sont faits pour être regardés,[...] il y a matière à voir.

Pourquoi ce texte ? Je ne fais pas de la peinture à idées, mais j'ai une certaine idée de la peinture. Je la défends.